Cubana Soy

Sous la direction artistique de Sylvie Golgevit, Ecume, crée une adaptation sous forme de théâtre musical, du roman à succès de Karla Suarez, jeune écrivaine cubaine auréolée de nombreux prix littéraires. L’Ensemble Choral Universitaire de Montpellier s’est infiltré avec bonheur et fantaisie dans ce projet, brouillant ainsi les cartes de la perception académique d’un chœur.

Le roman se déroule à la Havane : Une narratrice, la comédienne Elodie Buisson, nous conte sa vie d’enfant et d’adolescente dans la Havane des années 1980 – le nid familial, sa fantaisie ou sa folie mais aussi ses non-dits, les amis dans l’atmosphère trouble des soirées toujours très arrosées, l’Île, sa vie et ses difficultés – le tout dans une écriture directe, au langage parfois cru, mais avec un humour étourdissant.

La musique de Cubana soy est multiple, et fait coexister « Son », Boléro, Habanera, musiques de chanteurs emblématiques de Cuba, tel Silvio Rodriguez et musiques
savantes de Ernesto Lecuona , Léo Brouwer…..

Séquences théâtrales et musicales, se succèdent, s’entremêlent, laissant une part belle au chœur tant sur le plan musical que sur le plan scénique. Comédiens, chœur, solistes, ensemble instrumental nous émeuvent, nous questionnent, ou nous font rire au fil du spectacle.

Le chœur et les solistes d’Ecume — Ensemble choral universitaire de Montpellier — sont accompagnés par un ensemble instrumental de cinq musiciens qui se sont engagés avec « gourmandise » dans l’originalité de ce théâtre musical.