N'attendez plus pour nous rejoindre !

Rejoignez Ecume !

Il y a quatre siècles mourrait Cervantès, ce soldat espagnol manchot dont la vitalité créatrice a enrichi toutes les langues du monde de noms claquant au vent des hauts plateaux de la Mancha, Rossinante, Dulcinée, Sancho Panza, a fécondé les littératures d'Amérique latine jusqu'en France, a jeté un regard nouveau sur la folie, a donné à l'échec, bien avant notre Cyrano, une singulière grandeur entre ridicule et épique. Le français est la langue de Molière, l'allemand celle de Goethe comme l'anglais celle de Shakespeare. L'espagnol ne peut être que la langue de Cervantès, l'homme qui a transformé les moulins à vent en métaphore à plusieurs entrées.

     Comme nous n'avons peur de rien dans notre folie, pas même des moulins à vent, c'est bien au chevalier à la triste figure qu'Ecume s'attaquera cette année en nous promenant dans une oeuvre foisonnante et sa prodigieuse descendance musicale. Nous serons soutenus par des compositeurs espagnols , mais aussi français, italiens, mexicains.

 La folie sera à l'honneur, celle qui permet à l'idée de s'affranchir d'une réalité qui nous courbe vers la terre, celle qui transforme un cheval décharné en somptueux Pégase, une paysanne en reine, une masure en château, la sœur aînée de la poésie, mais aussi de la fête et du voyage, de tout ce qui enchante un quotidien morne et raisonnable. Puisque notre ambition est sans limite, notre plaisir s'y accordera.

 

Plan: